coachLe coaching est une action d’accompagnement au changement qui permet à une personne, un manager, un vendeur ou une équipe d’évoluer en fonction de ses besoins. Le coach aide à clarifier les objectifs et apporte les outils nécessaires pour l’aider dans son évolution. C’est aider la personne ou l’équipe à réaliser son ou ses objectifs personnels ou professionnels.


Pourquoi faire appel à un coach ?

Pour une personne, un manager ou un vendeur :

  • pour améliorer ses compétences
  • se développer dans son activité
  • prise d’un nouveau poste
  • faire une réflexion sur ses objectifs
  • préparation d’une décision complexe
  • gestion de son stress, de son temps
  • mise en place d’un nouveau projet
  • préparation d’une négociation
  • en cas de situation de outplacement

Pour une équipe :

  • définition de la mission de l’équipe
  • accroître la cohésion et les performances
  • développer la communication
  • développer les performances
  • gestion des relations entre équipes
  • gestion de conflits
  • lancement de nouveaux produits, d’un nouveau projet
  • changement culturel, réorganisation


La philosophie du coaching :

Vise l’autonomie : 

  • permettre aux personnes et aux équipes de connaître leur potentiel, de l’utiliser et de développer leur autonomie

Considère chacun comme un sujet en croissance :

  • capable de participer à son propre développement et devenir acteur de son changement, capable de résoudre les problèmes qui se posent

Libère l’énergie :

  • fait émerger l’énergie potentielle de la personne, motive


Selon quelle démarche ?

  • pour une personne, entretiens individuels
  • pour les groupes, séances d’équipe modération et régulation